Barbara Eliask

Du jeudi 30 avril au lundi 4 mai 2015, l’Abbaye a accueilli en résidence la talentueuse chorégraphe Barbara Eliask, accompagnée de son équipe. Fruits des efforts fournis lors de ce séjour, 2 représentations auront lieu à l’Abbaye, le samedi 19 septembre 2015, à 15h et à 17h.

Plaçant le sens et la perception au cœur de ses chorégraphies, Barbara Eliask, danseuse, chorégraphe et responsable artistique à TREMA, a souhaité expérimenté les vibrations provoquées par un violoncelle à l’intérieur du corps d’une danseuse. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait appel au violoncelliste Gaspar Claus, rencontré à Paris en 2007, pour signer ce projet original et expérimental. En effet, Gaspar Claus est non seulement un musicien averti (études aux CNSM de Paris) mais aussi un créateur soucieux d’utiliser l’instrument au-delà du son originel, pour créer de nouvelles sonorités et expérimentations.

« Partant du principe que notre corps est composé de 70% d’eau environ, et que l’eau est très sensible à la vibration, il m’a semblé intéressant d’explorer l’impact des vibrations produites par un violoncelle dans mon propre corps afin de créer des nouvelles formes de relation entre corps, son, mouvement et l’espace. L’idée est d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de mon corps pour faire que ce mouvement interne puisse se dilater et prendre une forme externe en réponse à la vibration. Avec Gaspar, il était question de travailler sur les fréquences sonores et les états de corps. Il s’agit, en principe, d’un travail intimiste et minimal dont l’objectif est également de faire sentir et réagir les corps des spectateurs. ». Ces propos de Barbara Eliask illustrent la réflexion et le travail menés en vue de la réalisation du projet Matières.

Bien plus qu’une représentation, Matières s’offrira à vous, comme une véritable expérience sensorielle et visuelle, où l’heureux mariage du mouvement (corps) à celui de la vibration (violoncelle) devient source de création artistique !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !