Résidences

Les résidences de l’Abbaye

L’Abbaye royale de Saint-Riquier propose des résidences individuelles ou collectives, ouvertes aux chercheurs, artistes, auteurs, traducteurs, ayant un projet de création dont la réalisation nécessite un temps de recherche, et de production. Créateurs confirmés ou émergents, français et du monde entier, sont accueillis et accompagnés tout au long de l’année.


Les candidatures

L’Abbaye royale de Saint-Riquier évalue chaque projet proposé, en fonction de sa qualité artistique et de son adéquation avec ses programmations culturelles.


Durée des résidences

La durée est évaluée en fonction du projet proposé, des besoins et disponibilités du résident, et selon le calendrier de l’Abbaye.

 

Les conditions d’accueil


Logement

Les résidents sont logés dans l’Hôtel des Résidents, en appartement ou en studio*


La restauration

Les résidents reçoivent un per diem de 40€/jour, ou une bourse. Pour les autres types de résidence, les résidents reçoivent une bourse dont le montant est déterminé par l’Abbaye, en accord avec le résident. L’accueil est assuré par la gouvernante de l’Hôtel des Résidents.


Transport

L’Abbaye prend en charge les frais de transport de ses résidents, nationaux ou internationaux, sur la base du remboursement d’un aller/retour en train par résident, en seconde classe, de la gare la plus proche de leur domicile en France, à Abbeville. Pour les ressortissants internationaux, sur la base d’un aller/retour en avion, en classe économique, de l’aéroport le plus proche de leur domicile à l’aéroport de Roissy CDG ou Orly. Les résidents internationaux sont accueillis personnellement à leur aéroport d’arrivée, véhiculés jusqu’à l’Abbaye et reconduits à leur aéroport de départ.

L’Abbaye met également gratuitement à la disposition de ses résidents, un véhicule de type Renault Scénic, pour toute la durée de leur résidence. Les frais de carburant sont entièrement pris en charge par l’Abbaye.


Espaces de travail

L’Abbaye met à la disposition de ses résidents, des espaces de travail modulables, en fonction du type de projet concerné.


Accompagnement culturel

Chaque résident bénéficie d’un accueil personnalisé. Chaque projet de résidence est défini et accompagné, en termes de valorisation, de partage et de dissémination (rencontres, interviews, reportages, médiation culturelle..).
 

Dates de candidature

Pour les résidences « Odyssée » : 22 novembre 2016 inclus
Pour les résidences de l’Abbaye : toute l’année
 

Dossier de candidature

Tout dossier de candidature comportera :

  • 1. Un profil du candidat
  • 2. Le projet proposé
  • 3. La durée et la période souhaitées (si possible, avec plusieurs propositions de dates)
  • 4. Une lettre de présentation
  • 5. La photocopie du passeport ou de la carte d’identité
  • 6. Les besoins en termes de matériel et d’espaces de travail
  • 7. Les coordonnées complètes (adresse postale, mèl, numéros de téléphone)

NB : pour les candidatures odyssée, voir détails Odyssée

 

Envoi des candidatures 

A faire parvenir à :

Abbaye royale de Saint-Riquier – Baie de Somme
80135 Saint-Riquier
Tel : + 33 322 999 625
Mèl : contact@abbaye-saint-riquier.fr