Musiques en Lumière

Depuis des millénaires, un vent d’Orient souffle sur l’Europe, chargé d’un sable de mélodieux cristaux. Il caresse depuis si longtemps le bassin méditerranéen qu’il finit, au gré du temps qui s’écoule, par y déposer délicatement une pellicule sonore qui incruste - et façonna - notre pensée musicale.

Si, aujourd’hui, nous éprouvons un intérêt grandissant pour les Musiques du monde, c’est sans doute parce que cet Orient - proche ou lointain - se reflète continuellement dans notre propre sensibilité mélodique.

La durable fascination des compositeurs pour ces contrées, et leurs histoires extraordinaires, s’est imposée dès le 17ème siècle particulièrement depuis la fin de la période romantique.

La programmation nous fera voguer vers de lointaines destinations, vers de magiques confins qui aiguillonnent notre curiosité, enchantent nos rêves. Les Contes des Mille et Une Nuits, les chants populaires d’une Espagne imprégnée de culture hébraïque et arabe nous serviront d’embarcations.

Pierre Reynaud
Directeur artistique

 

Bandeau separation edito 1

 

 

L’Abbaye de Saint-Riquier s’est vouée à la musique. C’est son souffle vital et le nombre d’or de son envergure architecturale.

C’est en effet à la voix que fut consacré ce temple, au coeur duquel, en sous-oeuvre, les ondes du chant choral s’unissent intimement à celles, souterraines, montées des sources dont sont baignés les tréfonds originels de ce monument plus que millénaire.

Les spectateurs qui pénètrent pour la première fois dans l’Abbatiale sont frappés par la légèreté
de son architecture et par sa transparence. Tout ici est lumière, onde parmi les ondes.

Musiques en Lumière est né, voilà six ans, de la redécouverte de ce lieu que la voix des moines a magnifié, des siècles durant, sept fois de l’aube au milieu de la nuit.

Cette année encore, Pierre Reynaud a répondu à mon invitation en proposant un programme tout en nuance, fluide et rafraîchissant.

Un bain de jouvence aux senteurs orientales, pour ces soirées dominicales d’été.

Anne Potié

 

Bandeau separation edito 1

 

Dimanche 23 juillet - 18h
Mille et Une Nuit 
(en savoir +)

 

Dimanche 30 juillet - 18h
Trois femmes, un "Livre" 
(en savoir +)