Dimanche 12 juillet

18h30 / Concert °17 - Eric Legnini

C’est à l’adolescence qu’Eric Legnini opte définitivement pour le piano jazz. Après deux années de formation aux Etats-Unis, il retrouve la Belgique et enseigne le jazz au Conservatoire de Bruxelles. Pianiste éclectique dans le choix de ses partenaires instrumentaux, il collabore au dernier album de Claude Nougaro, « La note bleue  ». A partir de 2006 il enregistre pour le studio Label Bleu (Maison de la Culture d’Amiens), ce qui lui vaudra un « Django d’or ». Récompensé aux « Victoires du Jazz » en 2011 pour « The Vox », il aborde aussi la pop et la musique africaine. Au clavier du seul piano, autour des standards et de ses compositions, nous pourrons admirer les talents de ce remarquable improvisateur.                         

12 Juillet 2015 - Eric Legnini

21h / Concert n°18 -  Symphonie n°6 « Pastorale », Ludwig van BEETHOVEN
Ouverture du Colporteur Caïn maudit ou la mort d’Abel, Georges ONSLOW

La couleur vocale du Vlaams Radio Koor est unique. Son chef, Hervé Niquet, le compare à un diamant. Sous sa direction, en compagnie du Brussels Philharmonic, ils ont commencé à enregistrer les Requiem les plus emblématiques.

Celui de Brahms, dans sa langue originale, l’allemand, renoue par son écriture et sa sélection des textes avec une tradition luthérienne qui remonte au XVIIe siècle. Il puise chez Bach l’art du contrepoint, chez Haendel celui du choral et des choeurs. De Schütz, il reprend la puissante expressivité des voix d’homme et des cuivres associés, mais surtout la spiritualité. OEuvre vocale magnifique, la plus imposante du compositeur, elle est paradoxalement d’une vitalité et d’une force qui traduisent sa conception de l’ouvrage : « Je pourrais facilement ôter le mot Allemand et le remplacer par Humain ». En 1868, les deux mille auditeurs rassemblés le Vendredi Saint dans la Cathédrale de Brême ont, pour la première fois, reconnu le génie du musicien.

C’est à une audition renouvelée du répertoire romantique que vous êtes ici conviés.

Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames
Direction : Philipp von STEINAECKER
Basse : Patrick BOLLEIRE  

Retour à la programmation

Festival de Saint-Riquier 2015 - 12 juillet - Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames