Samedi 8 juillet

18 h 30

 
 

Sam Vloemans Trio

« Le meilleur du jazz moderne par quelquesuns de ses nouveaux maîtres… » Le Belge Sam Vloemans est multi-instrumentiste. Il étudie au Conservatoire d’Anvers et de Rotterdam et fonde son propre ensemble au sein duquel il joue de la trompette, du bugle, et des percussions. Il est également compositeur et arrangeur. Au sein du Sam Vloemans Trio, il travaille avec Mike Roelofs et le bassiste new-yorkais Thomas Fiorini qui rencontre un succès immédiat partageant fréquemment l’affiche avec des artistes lauréats de Grammies comme Rob Thomas.

 

 

21 h 

 

Centre de musique baroque de Versailles
Collegium Marianum
Pages et Chantre
s du Centre de musique baroque de Versailles


Direction : Olivier Schneebeli
Soprano : Chantal Santon
Haute-contre : Reynoud van Mechelen
Ténor : François Joron
Baryton-basse : Lisandro Abadie

Grands Motets - Michel-Richard de Lalande


Lorsque Louis XIV inaugure la nouvelle chapelle du Château de Versailles en 1710, Michel- Richard de Lalande (1657-1726) est devenu le tout-puissant musicien du roi, succédant à Lully. Cumulant les quatre charges de Sous-Maître de la Musique de la Chapelle, il est le grand ordonnateur des offices ordinaires et extraordinaires de la Cour. Ce programme fait entendre les plus beaux grands motets composés par Lalande pour les services liturgiques à l’époque de la nouvelle chapelle : imaginés pour l’acoustique spécifique du nouveau lieu, ces oeuvres comptent parmi les chefs-d’oeuvre de la musique sacrée française et seront jouées, à Versailles et à Paris, jusqu’à la fin des années 1760. Ce concert est l’occasion d’entendre les oeuvres de Lalande interprétées par un choeur comportant des voix d’enfants, comme il était d’usage à Versailles pour la musique de la chapelle du roi.

Production Centre de musique baroque de Versailles, avec le soutien de l’Institut français et du Ministère de la Culture de la République tchèque.