L’Abbaye royale participe à Leitura Furiosa et accueille l’auteur Jean-Claude Lalumière

Vendredi 10 juin a eu lieu, pour la deuxième année consécutive à l’Abbaye royale de Saint-Riquier, une journée consacrée à la manifestation Leitura Furiosa organisée par l’association Cardan. Cet événement se déroule entre le 8 et le 12 juin dans le département de la Somme et également au Portugal. Les différents objectifs de cette manifestation festive sont de faire se rencontrer les publics éloignés de la culture et des écrivains mais également de faire se retrouver tous les bénéficiaires, salariés et bénévoles de l’association Cardan afin de faire partager avec le grand public le travail de toute une année.

Depuis plusieurs années déjà, l’Abbaye royale, dont une des missions est de transmettre les savoir vers tous les publics, travaille en étroite collaboration avec l’association Cardan. Ainsi, tout au long de l’année, l’Abbaye propose aux bénéficiaires du Cardan des visites guidées, des expositions et des temps dédiés lors du Festival de Musique ou encore lors des Portes du Temps.

Ainsi, lors de la journée du vendredi 10 juin, l’écrivain Jean-Claude Lalumière est venu à l’Abbaye donner vie à un texte en compagnie de six enfants des quartiers prioritaires de la ville d’Abbeville, âgés de 8 à 11 ans. Ces enfants ont eu également l’occasion de découvrir les expositions Titus-Carmel, peindre, écrire,  celle d’Alain Fleischer, La lecture, et de visiter l’abbatiale et le parc avec l’auteur et un médiateur culturel de l’Abbaye.

La journée s’est conclue par un goûter où les différents participants ont pu partager leurs expériences de la journée et de l’année.

D’autres visites jeune-public sont prévues tout au long de cette année 2016 pour les bénéficiaires du Cardan en commençant par le mercredi 29 juin après-midi.

Dsc00652Dsc00671Dsc00693Dsc00710Dsc00711 1

Visite de l’exposition Titus Carmel, peindre, écrire avec Jean-Claude Lalumière et Laura Puech, responsable des publics et de la médiation culturelle © Abbaye royale de Saint-Riquier

Dsc00733 1

Visite du parc et de l’hôtel à insectes avec Jean-Claude Lalumière © Abbaye royale de Saint-Riquier

Dsc00739 1Dsc00740 1

Discussion entre les enfants du Cardan et Jean-Claude Lalumière dans le parc de l’Abbaye © Abbaye royale de Saint-Riquier