Stage "ACCORDs et À CRIs"

Avec l’association Cardan et l’Abbaye royale de Saint-Riquier, les enfants d’Abbeville s’initient, pour la première fois, à la critique d’art.

Mercredi 28 et jeudi 29 octobre, l’association Cardan et l’Abbaye royale de Saint-Riquier s’associent pour proposer à huit enfants le stage « ACCORDs et À CRIs », dans le cadre du projet national « L’action culturelle au service de la maîtrise du français », soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Aude Lemarié et Christine Louchard, médiatrices de l’association Cardan, accompagneront pendant ces deux jours, les enfants accueillis à l’Abbaye de 10h à 16h30. Différents intervenants seront mobilisés pour les initier à la critique d’art, autour de l’exposition Anima/Animal. Interviendront lors de ce stage : Christine Beigel, auteure d’album jeunesse, Ariane Kveld Jaks, chargée du développement et de la recherche à l’Abbaye royale de Saint-Riquier, et historienne de l’art, Laura Puech, responsable des publics et de la médiation culturelle de l’Abbaye. L’annexe de la bibliothèque départementale de la Somme est également associée à ce stage.

Plusieurs temps forts sont prévus, comme la visite de l’exposition Anima/Animal, la rédaction d’une critique d’art, ou encore l’atelier « autoportrait animal », le but étant d’initier à l’analyse critique des enfants issus des quartiers d’Abbeville.