La Maison d'arrêt à l'Abbaye

Lundi 8 juin, l’Abbaye royale de Saint-Riquier a accueilli 4 détenus de la Maison d’arrêt d’Amiens, encadrés par deux accompagnateurs.

Cette sortie, sur la journée, entrait dans le cadre d’un partenariat mené entre les deux structures depuis 2012. Le matin, les détenus ont visité l’exposition Anima/Animal, avant de rencontrer Philippe Ducou, un danseur de la compagnie Le Guetteur.
Le repas a été pris sur place, à l’Abbaye. L’après-midi, ils se sont rendus au Crotoy pour découvrir la baie de Somme à travers une sortie nature.

Les quatre détenus se sont montrés intéressés par la visite. Ils ont particulièrement apprécié La Vénus à Gonds, d’Arman, L’Esprit humain, de Jean-Pierre Balpe, Cyborg # 16, de France Cadet, la vidéo de Karin Ellin, et La Chevelure de Bérénice, d’Isa Barbier.
Le Cercle de Pascal Bauer les a particulièrement surpris.

Surtout, c’est l’aspect interactif des œuvres qui les a impressionnés.

La visite s’est déroulée dans la bonne humeur. Les détenus étaient détendus, plaisantaient.
Ils se sont attardés sur la vidéo de Karin Hellin, représentant Luc Petton et sa troupe en train de danser avec des oiseaux.

Lors de la rencontre avec Philippe Ducou, ce dernier leur a demandé ce qu’ils avaient pensé de la vidéo. « C’est intriguant », s’est exclamé alors un jeune détenu. « Les oiseaux semblent dominer ou décider de la chorégraphie, ils font ce qu’ils veulent », a estimé un détenu plus âgé.
Le travail, ou plutôt la rencontre avec les oiseaux, a été le sujet principal de la discussion.
Un moment chaleureux pendant lequel les sourires sur les visages des détenus ont ravi les accompagnateurs du groupe.

L’après-midi a également été une réussite avec une promenade en baie de Somme, une première pour certains.