Réunion des directeurs de la circonscription Ponthieu-Marquenterre à l’Abbaye royale de Saint-Riquier

Lundi 13 juin a eu lieu à l’Abbaye une réunion pédagogique rassemblant les directeurs de la circonscription Ponthieu-Marquenterre, Anne Philippe, inspectrice de l’Education nationale, Anne Potié, directrice générale de l’Abbaye royale de Saint-Riquier, Laura Puech, responsable des publics et de la médiation culturelle ainsi que Paulin Henrion, chargé de la médiation culturelle.

Lors de cette réunion ont été présentées aux directeurs, les différentes modalités de la rentrée 2016, le PEAC (parcours  d’éducation artistique et culturelle de l’élève) ainsi que la démarche et le service éducatif de l’Abbaye. Le PEAC vise à favoriser l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture par des rencontres avec des artistes et des œuvres, ainsi que des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ou encore par l’acquisition de repères culturels et le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. L’Abbaye propose ainsi à ces élèves des visites guidées, des expositions et des temps dédiés lors du Festival de Musique ou encore lors des Portes du Temps.

A la suite de ces différentes présentations, tous ont pu visiter les nouvelles expositions proposées par l’Abbaye que sont Titus-Carmel, peindre, écrire et Alain Fleischer, La lecture avant de profiter d’un cocktail picard dans la salle de restaurant Les Carolingiens.

Dsc00779Dsc00783

Présentation de la rentrée 2016 et du PEAC par Anne Philippe et ses collaborateurs - © Abbaye royale de Saint-Riquier, 13/06/2016

Dsc00800Dsc00791

Présentation de l’Abbaye et de son service éducatif par Anne Potié et Laura Puech - © Abbaye royale de Saint-Riquier, 13/06/2016