Lycée

Visite guidée Anima/Animal :

Pour les lycéens, la visite met l’accent sur l’apport des nouvelles technologies dans l’art contemporain, sur la fonction cathartique de l’œuvre d’art. Elle permet aussi d’exprimer un jugement critique ou encore d’aborder des notions figurant au programme des cours de français et de philosophie telles que l’animal comme vecteur de message engagé.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des thématiques transversales et liens avec les programmes. 

Visites-ateliers Anima/Animal :

Les lycéens peuvent réaliser leur propre autoportrait en recherchant l’animal qui pourrait représenter le mieux leur personnalité et leurs traits de caractère. Ils sont également invités, lors d’un travail libre, à représenter une œuvre mettant en scène un animal à l’étrange beauté, un animal effrayant.

Ateliers proposés

« A trois, ils fusionnent »

Sur le principe des Monstrueux Monstres acidulés de Michel Jaffrennou générés par le cube de Jean-Pierre Balpe, les jeunes devront inventer une chimère à partir d’un volatile, d’un reptile et d’un mammifère. Imagination, déformation permettront de tisser des liens entre ces espèces…

« Je suis animal »

La métamorphose, la fusion, l’hybridation sont au cœur de nombreuses œuvres présentes dans l’exposition Anima/Animal, interrogeant notamment les liens ou frontières entre l’animal et l’homme. Cet atelier proposera aux jeunes de réaliser leur autoportrait en recherchant  l’animal qui pourrait au mieux représenter de manière symbolique leur personnalité, leur trait de caractère le plus marqué. A partir d’une photographie d’eux-mêmes, ils réaliseront un collage, en s’inspirant du travail de Patrick Chambon.

Au programme de cet atelier : jeu d’association, de matière, mélange des formes, technique mixte.

 

NB : Pour cet atelier il est impératif de se munir de plusieurs photocopies de photographies en noir et blanc (portrait et en pied) des lycéens.

« Mon animal totem bigarré »  

A partir de matériaux de récupération, cartons, tissus, papiers journaux, magazines… et, à l’image des sculptures de Benoit Huot, cet atelier propose de travailler sur la représentation animale en 3D.

« Attraction/Répulsion »

Réalisation libre, sur un format A4, d’une œuvre mettant en scène un animal à l’étrange beauté. Ces animaux qui effraient, ces animaux qui nous font peur, devront eux aussi, le temps d’une séance, faire l’objet de toute notre attention à travers un travail plastique qui leur rendra hommage.

Œuvres collectives

Du primaire au lycée

« Abécédaire animalier»

Cet atelier pourra se décliner du primaire au lycée. Si, du primaire au collège, les lettres seront associées à la représentation d’un animal, le principe sera légèrement différent au lycée puisqu’il s’agira d’y associer du texte et de réfléchir sur le graphisme, le choix des typographies et le travail d’écriture (citation, Haïku, poésie…).