1er degré

Visite guidée Anima/Animal :

Pour les élèves du 1er degré, la visite de l’exposition Anima/Animal est l’occasion d’évoquer des animaux fabuleux comme la chimère et la notion de métamorphose, de découvrir des œuvres en mouvement, interactives, ou encore d’aborder le travail sur les matières : les plumes, etc…

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des thématiques transversales et liens avec les programmes. 

 

Visites-ateliers Anima/Animal :

Les élèves de maternelle sont invités à créer, en peignant directement avec leurs doigts et leurs paumes, des animaux de la ferme ou sauvages. Ceux du primaire ont pour mission de rendre leurs plumes aux oiseaux à travers dessin, peinture et collage.

 

Ateliers proposés

Maternelle

 « Avec nos mains, créons des animaux ! »

Dans cet atelier, les artistes en herbe peindront directement avec leurs pouces, doigts, poings, paumes les animaux de la ferme ou sauvages.

«  De nouvelles robes pour nos animaux »

Les zébrures siéent au zèbre, les taches au guépard et autre girafe, les rayures au tigre, les pois à la coccinelle. Or, dans cet atelier, la fantaisie est à la mode. Les enfants pourront, à l’aide de gommettes ou de tampons aux doigts et rouleaux, réaliser et réinventer des parures, robes inédites aux couleurs vives et pastels.

 

Primaire

« Chimères imposées »

Sur le principe des jeux de carte à jouer qui associent deux parties d’animaux distinctes, les enfants devront dessiner et peindre un animal composite.

Ok pour 1er degre

« La brise est venue, les plumes sont perdues »

A partir de la silhouette d’un oiseau dont les plumes ont disparu, les enfants auront carte blanche pour dessiner, peindre, coller des plumes de toute sorte. Ils auront, sous leurs yeux, de vraies plumes et une galerie d’images d’oiseaux, inspirante et variée.

Œuvres collectives

Du primaire au lycée

« Abécédaire animalier»

Cet atelier pourra se décliner du primaire au lycée. Si, du primaire au collège, les lettres seront associées à la représentation d’un animal, le principe sera légèrement différent au lycée puisqu’il s’agira d’y associer du texte et de réfléchir sur le graphisme, le choix des typographies et le travail d’écriture (citation, Haïku, poésie…).