Activités

L’équipe de médiation culturelle propose à l’attention des publics scolaires et extra scolaires six temps forts :

-          La visite guidée de l'exposition Manessier - Han Sungpil, arpenteurs de lumière (jusqu'au 28 mai 2017)

Pendant une heure, les médiateurs culturels de l’Abbaye font découvrir aux élèves et aux enseignants quelques-unes des œuvres qui composent cette exposition. Ces visites sont adaptées à tous les niveaux scolaires.

Affiche manessier sungpil 72dpi


-          Les visites-ateliers Manessier - Han SUngpil, arpenteurs de lumière

Cette activité se déroule en deux temps : une visite guidée de l’exposition (voir ci-dessus) suivie d’un atelier où les élèves sont invités à concevoir des œuvres individuelles ou collectives. Ces ateliers sont adaptés à l’âge et au niveau des jeunes, de la maternelle au lycée. Encadrés par les médiateurs culturels, ils permettent de passer de la théorie à la pratique et de mettre en forme et sur papier ce qu’ils auront découvert tout au long de la visite.

Cliquez ici pour découvrir le détail des ateliers proposés

Bandeau gamin copy

 

-          Les visites guidées de l’abbatiale

Pendant que les enfants déambulent dans l’édifice, différents sujets peuvent être abordés : l’architecture gothique, la statuaire picarde ou encore la salle du Trésor avec ses peintures murales du 1er tiers du 16ème siècle. Celles-ci représentent notamment le Songe d’Hugues Capet en sept images sous une forme qui peut rappeler la bande dessinée. Selon l’âge, les élèves découvriront sur le fonctionnement d’une abbaye, la composition d’une abbatiale (nef, chœur, transept…), la symbolique des décors ou encore le bestiaire.

Bandeau abbaye copy

 

- Découverte de Nithard, premier auteur d’un texte écrit en langue française.

Au cours de la visite de l’Abbaye, les élèves pourront découvrir la vie de Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier, historien et latiniste et auteur des premières lignes écrites en français (Serments de Strasbourg, 842). Chacun pourra également observer au plus près les ossements de Nithard, redécouverts récemment à l’Abbaye. Différents sujets pourront être abordés tels que la réalisation de livres dans les scriptoria par les moines, la création et la diffusion de la minuscule caroline ou encore le partage de l’empire carolingien entre les petits-fils de Charlemagne.

De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 16 2De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 18 1


- Ateliers sur les écritures

Dans le lieu d’écriture des premières lignes en français par le comte-abbé Nithard, l’abbaye continue d’œuvrer dans ce sens en proposant des ateliers associés aux écritures. Des activités d’initiation à la minuscule caroline (écriture voulue par Charlemagne), de calligraphie ou encore d’enluminures sont proposées dans le cadre de pratiques artistiques adaptés à l’âge des enfants avec, selon le choix de l’enseignant, la création d’œuvres individuelles ou collectives.

Dsc00404De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 24 1College alfred manessier flixecourt roll 2015 2

 

Pour télécharger la présentation des ateliers, cliquez ici