Groupes scolaires et extra scolaires

Les ateliers et activités proposés par le service médiation culturelle de l’Abbaye se développent en six temps forts :

La visite guidée de l'exposition Manessier - Han Sungpil, arpenteurs de lumière 
(jusqu’au 28 mai 2017).


Il s’agit d’une visite guidée de l’exposition actuellement proposée, adaptée à l’âge et au niveau des enfants, animée par nos médiateurs. Elle dure une heure.

 

Affiche manessier sungpil 72dpi

Les visites-ateliers Manessier, Han Sungpil, arpenteurs, de lumière (jusqu'au 28 mai 2017)

AtelierUn temps pour découvrir. Un temps pour créer.
A l’issue de la visite, direction les salles d’ateliers où l’équipe de médiateurs vous propose différents ateliers de pratiques artistiques adaptés à l’âge des enfants : la création d'œuvres individuelles ou collectives.
Durée : 1h30.


Les visites guidées de l’abbatiale

Pendant que les enfants déambulent dans l’édifice, différents sujets peuvent être abordés : l’architecture gothique, la statuaire picarde ou encore la salle du Trésor avec ses peintures murales du 1er tiers du 16ème siècle. Celles-ci représentent notamment le Songe d’Hugues Capet en sept images sous une forme qui peut rappeler la bande dessinée. Selon l’âge, les élèves découvriront sur le fonctionnement d’une abbaye, la composition d’une abbatiale (nef, chœur, transept…), la symbolique des décors ou encore le bestiaire.

- Découverte de Nithard, premier auteur d’un texte écrit en langue française.

Au cours de la visite de l’Abbaye, les élèves pourront découvrir la vie de Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier, historien et latiniste et auteur des premières lignes écrites en français (Serments de Strasbourg, 842). Chacun pourra également observer au plus près les ossements de Nithard, redécouverts récemment à l’Abbaye. Différents sujets pourront être abordés tels que la réalisation de livres dans les scriptoria par les moines, la création et la diffusion de la minuscule caroline ou encore le partage de l’empire carolingien entre les petits-fils de Charlemagne.

De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 16 2De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 18 2

 

- Ateliers sur les écritures

Dans le lieu d’écriture des premières lignes en français par le comte-abbé Nithard, l’abbaye continue d’œuvrer dans ce sens en proposant des ateliers associés aux écritures. Des activités d’initiation à la minuscule caroline (écriture voulue par Charlemagne), de calligraphie ou encore d’enluminures sont proposées dans le cadre de pratiques artistiques adaptés à l’âge des enfants avec, selon le choix de l’enseignant, la création d’œuvres individuelles ou collectives.

Dsc00404De jeunes latinistes a la decouverte de nithard abbaye royale st riquier 24 1College alfred manessier flixecourt roll 2015 2



A savoir :

-Les visites de groupe se font uniquement sur réservation (de préférence un mois à l’avance).
-Les visites guidées et les visites-ateliers sont gratuites pour les établissements scolaires de Picardie.
-L’accueil des enfants se fait à partir des Très Petites Sections.
-Des visites sont également possibles pour les classes spécialisées (CLIS, SEGPA, etc…)
-Deux classes peuvent être accueillies simultanément par nos médiateurs.
-Possibilité de pique-niquer dans le parc ou dans une salle (sur réservation).
-Rampe d’accès pour les enfants en situation de handicap.



Des fiches de réservation à remplir et un dossier pédagogique à consulter sont disponibles sur simple demande auprès de Laura Puech
03 22 999 623 / lp@abbaye-saint-riquier.fr​