Répétition et représentation théâtrale
de la classe bilingue d’Ailly-le-Haut-Clocher :

La compagnie Correspondances et son metteur en scène Charles Lee, en résidence à l’abbaye royale de Saint-Riquier, en collaboration avec Mesdames Bacquet (professeure d’anglais) et Oger (professeure de musique) et leur classe bilingue de 4èmeC du collège Alain Jacques d’Ailly-le-Haut-Clocher, ont mis en scène une pièce de théâtre reprenant une journée type d’adolescents londoniens. Dans la langue de Shakespeare et en musique, ils ont ainsi joué le réveil, l’arrêt du bus, les cours et temps de récréation. L’Abbaye, dont les objectifs sont de valoriser les langues et les arts, a mis à disposition de ces jeunes comédiens l’espace scénique Les Capétiens, afin de répéter dans des conditions professionnelles leur spectacle. Ils ont pu également donner quatre représentations face à leurs camarades, les élèves de l’école Becquestoile de Saint-Riquier et leurs parents, favorisant ainsi un véritable échange culturel et linguistique. En plus d’offrir un moment privilégié à ces jeunes, la formation fut fédératrice et constructive, comme l’a expliqué Madame Barbara Deheul (Principale du collège), ce travail a transformé les élèves, qui ont gagné en confiance de soi et en assurance.

 

Repetition et representation theatrale de la classe bilingue d ailly le haut clocher 2

(Première répétition des jeunes comédiens, qui découvrent les installations et les lumières de l’espace scénique)

Repetition et representation theatrale de la classe bilingue d ailly le haut clocher 3(Durant la répétition, scène du transport scolaire des élèves)

Repetition et representation theatrale de la classe bilingue d ailly le haut clocher 1(Durant la représentation des élèves jouant l’instant du « cheese » de la photographie scolaire)