Les Parcours Découvertes dévoilent leur spectacle déambulatoire à l’Abbaye

Jeudi 9 juin, les jeunes participant au Parcours Découverte, « des lycéens évoluent entre art, biodiversité et philosophie » se sont donnés rendez-vous à l’Abbaye royale de Saint-Riquier afin de présenter aux différents invités une restitution des travaux réalisés tout au long de l’année.

Les Parcours Découvertes ont été mis en place par le Conseil régional afin de permettre à tous les jeunes de construire un projet par le développement d’actions partenariales avec plusieurs établissements picards dont l’Abbaye royale de Saint-Riquier.

A la suite de la visite de l’exposition Anima/Animal, les jeunes ont été sensibilisés, en classe, à la biodiversité en Baie de Somme par l’ornithologue Philippe Carruette et initiés à une approche philosophique avec les interventions de la philosophe Véronique Delille. Enfin, en demi-groupe, les jeunes ont pu réaliser des ateliers chorégraphiques avec la danseuse Barbara Falco de la Compagnie Le Guetteur, ainsi que des ateliers photographiques menés par le photographe Michel Monteaux, en résidence à l’Abbaye.

Ce sont ainsi des lycéens de la classe de 2nde d’Arts Appliqués du lycée Edouard Branly d’Amiens, de la classe de 1ère SAPAT (service aux personnes et aux territoires) du lycée agricole d’Abbeville et de la classe de 1ère et de Terminale (option Arts plastiques) du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville qui ont pu travailler jusqu’à ce jour avec ces artistes et présenter ce spectacle déambulatoire.

Ainsi tous ont pu se retrouver ce jeudi 9 juin pour une répétition collective avant de présenter un spectacle déambulatoire dans le parc de l’Abbaye sous la direction de la danseuse Barbara Falco et du chorégraphe Luc Petton devant leurs proches. Tous ont également pu par la suite découvrir la projection organisée par Michel Monteaux des photographies prises  par les lycéens tout au long du parcours.

Dsc00547

Dernière répétition devant les granges, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00549

Début du spectacle dansant devant les spectateurs dans le parc de l’Abbaye, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00561

Début du spectacle dansant devant les spectateurs dans le parc de l’Abbaye, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00573

Jeu  de miroir dans le parc de l’Abbaye, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00586

Jeux de poses devant une grange de l’Abbaye, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00604

Final dans le jardin de l’Abbaye, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00619

Saluts au public, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00629

Photo de groupe des danseurs et participants, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16

Dsc00635

Photo de groupe des danseurs et participants, © Abbaye royale de Saint-Riquier, 09/06/16