Les élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville à l’Abbaye

Lundi 25 avril 2016, 35 élèves de BTS Tourisme du lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville et 4 accompagnateurs avaient rendez-vous à l’Abbaye royale de Saint-Riquier. Dans le cadre des Chantiers des Patrimoines Pommes d’Accords liant l’Abbaye à plusieurs établissements scolaires, ces élèves ont ainsi découvert l’Abbaye ainsi que l’exposition Au bord du monde de Michel Monteaux.

Accompagnés de leurs professeurs Mme Cornu, Mme Moreau et M. Piriou et avec la médiation de M. Détrèe, ils ont visité les vergers de l’Abbaye afin de comprendre les différentes phases permettant la pousse des pommes. Ainsi, ils ont pu découvrir la pollinisation des fleurs, l’apparition de l’inflorescence, la floraison, le développement du fruit ou encore apprendre les moyens mis en place pour développer au mieux le verger (soins de l’arbre, préparation du sol, type de matériel, règles de plantation). Ils ont pu également se familiariser avec le patrimoine arboricole de l’Abbaye et développer leur projet d’étiquetage ainsi que leur projet de présentoir de comptoir et de présentoir sur sol afin de mettre en valeur des pots de gelée.

Il faut rappeler que l’année dernière 161 pots ont été mis en vente à la boutique de l’Abbaye. Parmi les parfums proposés, il était possible de savourer aussi bien des gelées de pommes, de pommes/vanille, ainsi que des gelées de pommes « Boskoop » et de « Belle Fleur » provenant des jardins de l’Abbaye.

 

25 avril

Elèves du lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville suivant la médiation de M. Détrèe ©Abbaye royale de Saint-Riquier 25/04/2016

Photo 02

Elèves du lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville suivant la médiation de M. Détrèe ©Abbaye royale de Saint-Riquier 25/04/2016