Leitura Furiosa 2015

Dsc01273Leitura Furiosa est une manifestation festive organisée sur trois journées par l’association Cardan depuis plusieurs années. L’objectif est de faire se rencontrer publics éloignés de la culture et écrivains afin de discuter. C’est aussi pour l’association un temps fort, exceptionnel, qui permet à tous les bénéficiaires, salariés et bénévoles, de se retrouver pour célébrer et partager avec le grand public le travail d’une année.

Au cours de la première journée, l’échange, a priori déséquilibré, se veut très général. Ensuite, l’écrivain rédige un texte. Celui-ci peut prendre toutes les formes : récit, poème, texto...

Cette année, Leitura Furiosa avait lieu les 22, 23 et 24 mai. L’Abbaye royale de Saint-Riquier a eu le plaisir, avec d’autres sites, d’accueillir la première journée consacrée à la rencontre.
Thierry Crifo, auteur principalement de polars, a côtoyé pendant toute la journée de vendredi
sept membres du Cardan. Il leur a d’abord expliqué son parcours, son métier, son approche de l’écriture.

Ensuite, l’échange a principalement porté sur l’exposition que l’Abbaye propose actuellement, Anima/Animal (jusqu’au 31 décembre Dsc012752015), que les membres du Cardan avaient eu l’occasion de découvrir lors d’une précédente manifestation.

Ils ont été invités à raconter « leur » visite de l’exposition, trois semaines après leur venue.

Enfin, ils se sont prêtés à un exercice inédit pour eux : présenter une œuvre qu’ils ont particulièrement appréciée, à la manière d’un médiateur, comme s’ils s’adressaient à un jeune public.

Le texte rédigé par Thierry Crifo a fait l’objet, dimanche 24 mai, d’une lecture à haute voix par d’autres membres du Cardan, à la Maison de la Culture d’Amiens.