Le Cardan à l'Abbaye

Jeudi 18 Juin, l’Abbaye royale de Saint-Riquier a eu le plaisir d’accueillir le Cardan pour la journée.

Jean-Christophe Iriarte Arriola, Miguel Heurtois, et 14 des membres de l’antenne de Friville-Escarbotin, ont allié plaisir d’être réunis dans un lieu qu’ils apprécient et découverte de l’exposition Anima/Animal.

Dsc01396

La matinée fut l’occasion d’exprimer leurs ressentis sur la Journée-Colloque « Culture - Insertion », organisée le 21 mai dernier, dont l’objectif principal était de porter un regard nouveau sur la place et le rapport des publics éloignés vis-à-vis de la culture. Chacun est revenu sur ces petits ateliers participatifs où « culture » et « social » étaient questionnés et envisagés, avec pour finalité une insertion plus évidente… Si, pour certains, ces ateliers ont été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, pour d’autres, il a été plus difficile de trouver sa place. « Il aurait dû y avoir un mélange » dit l’une, « J’écoutais sans parler… Il n’y avait pas assez de communication avec nous » fit remarquer un autre… Mais l’idée de partager une culture altruiste et sans frontière est née de ce colloque et certains firent la remarque « qu’il devrait y avoir plus souvent des rencontres comme ça ! »

L’après-midi laissa place à la visite de l’exposition Anima/Animal avec la responsable des publics du Centre Culturel de Rencontre, Laura Puech. La visite fut à la fois interactive et participative ! De La Vénus à Gonds d’Arman et Baboni Schillingi, en passant par le triptyque Le mouton enchanté de Noureddine Ferroukhi, les réactions furent diverses et intéressantes : « Je n’ai jamais vu cela ! » s’écria une de nos invitées. Du questionnement de la matière à celui du sens même de l’œuvre et de la définition de l’art, chacun a pu au cours de ce périple interpréter à sa manière et s’approprier l’exposition… Et nous attendons avec impatience, bien sûr, de retrouver ces membres du Cardan pour connaître leurs impressions de cette petite excursion organisée à l’Abbaye.

Ces moments, à l’abri de tout préjugé et avec pour unique objectif le partage, seront suivis d’autres, toujours dans l’ambiance conviviale que tous s’emploient à créer avec bonheur.

Dsc01409