Compte-rendu de la soirée France 3

L’année dernière, une équipe de tournage est venue passer quelques jours à l’Abbaye royale de Saint-Riquier. L’objectif ? Réaliser, dans le cadre de la série produite par France 3 « Pourquoi chercher plus loin », un documentaire sur ce site prestigieux de plus de 1 400 ans.Dsc00273

Le scénariste et le réalisateur ont arpenté les lieux. De l’église abbatiale à la source, dite miraculeuse, de Saint-Marcoul en passant par le parc et les jardins. De prises de vue en interviews, ils ont finalement monté un reportage dynamique, riche et intéressant, intitulé : Saint-Riquier, la Renaissance d’une Abbaye.

Ce mardi 10 mars, le documentaire était projeté en avant-première, à l’Abbaye. Une centaine de personnes était présente. Des acteurs touristiques du territoire, des élus, des journalistes sont venus assister à cette soirée au début de laquelle la future application de la visite numérique de l’Abbaye, disponible au printemps, a été brièvement évoquée. Une substitution à la visite guidée qui permettra de découvrir, un iPad à la main, certaines facettes des lieux qu’on ne remarque pas si l’on vient visiter librement.

Puis, durant une demi-heure, le documentaire a été projeté.
Il met en valeur l’Abbaye par trois aspects principaux :

- historique avec, bien sûr, un éclairage sur Nithard, petit-fils de Charlemagne
  et premier écrivain de langue française

- patrimonial avec notamment des focus sur l’Abbatiale gothique et sa salle du Trésor,
  sur la source Saint-Marcoul ou encore sur les vergers du Parc.

- culturel avec une immersion dans son Festival de musique,
  qui rythme chaque été depuis 30 ans.

A la fin de la projection, un cocktail picard était proposé avec la découverte de la bière de l’Abbaye royale, commercialisée sur place et dans quelques commerces, notamment d’Abbeville, depuis seulement quelques jours.

Dsc00266