Jeudi 6 juillet

14 h 30 et 15 h 30

Les Heures secrètes
Rendez-vous à l'accueil • 2€

Spectacle musical pour marionnettes, chanteur et musiciens
Polichinelle invisible chez le Roi de la Chine
La clique des Lunaisiens
création imaginée par Arnaud Marzorati, Jean-Philippe Desrousseaux
et Françoise Rubellin

Concert N°7 • Théâtre Les Capétiens • 10 €

Dirk Van der Linden Trio

« Complétez votre Dirk Van der Linden Trio collection ! » Dirk Van der Linden est un musicien autodidacte qui se fait remarquer dès l’âge de 12 ans ! Très vite il devient professionnel et enseigne au sein du Muziek Athelier Merelbeke, tout en parcourant le monde alliant à son répertoire des chansons « classiques ». Avec Swa Mercelis à la guitare, venu du Jazz Studio d’Anvers, et Herman Pardon (licence de philosophie puis Conservatoire de Rotterdam), ils forment un trio « just like that » !!!

Dirk van der linden fest 2017

Concert N°8 • Grange de l’Abbaye • 10 €

Les Avant-concerts
avec Jean-Yves Patte
Grange de l’Abbaye • Entrée libre

Le Concert Spirituel
Direction : Hervé Niquet

Office à Saint-Louis des Français à Rome
pour douze voix d’hommes solistes
Missa Raggio Celeste - Orazio Benevolo
Motets - Paolo Lorenzani - Marc-Antoine Charpentier

Avec Orazio Benevolo (1605-1672), Paolo Lorenzani (1640-1713) et Marc-Antoine Charpentier (1643 1704), nous sommes invités à un voyage musical entre la France et l’Italie, de Paris (où exerçaient Marc-Antoine Charpentier et Paolo Lorenzani), à la Basilique Saint-Pierre et l’Eglise Saint-Louis-des Français à Rome, où exerçait Benevolo. - Benevolo, fils d’un pâtissier de Châtillon-sur-Seine, né à Rome, et considéré de son temps comme l’un des plus dignes successeurs de Palestrina… -

Le programme reconstitue le déroulement d’un grand office, tel qu’il pouvait se pratiquer à l’Eglise Saint-Louis-des-Français, proche de la célèbre Piazza Navona à Rome.

À la Messe Raggio celeste, (« rayonnement céleste ») de Benevolo, à l’architecture extrêmement large et sonore, véritable sommet du contrepoint italien, (« le Gloria est époustouflant » dit Hervé Niquet !) sont ajoutés des Motets de Charpentier et de Lorenzani, selon la pratique d’alors. Un voyage dans l’espace, mais aussi dans un temps où la spiritualité s’accompagnait volontiers d’un faste inouï, représentation terrestre des visions célestes.

Leconcertspirituel bouteiller copyright guy millet fest 2018

Concert N°9 • Abbatiale • Zone A: 35 € / Zone B : 15 €