Dimanche 9 juillet

Grand Messe du Festival
Introït et Offertoire en grégorien
Pièces hispaniques pour orgue du XVI
Chœur Cathédrale d’Amiens
Chantres et du Chœur Plain-Chant de l’Abbaye royale de Saint-Riquier
Chorale paroissiale de l’Abbatiale.
Orgue :
François Saint-Yves / Pierre Reynaud

14 h 30 et 15 h 30

Les Heures secrètes
Rendez-vous à l'accueil • 2€

15 h

Spectacle musical pour marionnettes, chanteur et musiciens
Polichinelle invisible chez le Roi de la Chine
La clique des Lunaisiens
création imaginée par Arnaud Marzorati, Jean-Philippe Desrousseaux
et Françoise Rubellin

Concert N°18 • Théâtre Les Capétiens • 10 €

17 h

Spectacle musical pour marionnettes, chanteur et musiciens
Polichinelle invisible chez le Roi de la Chine
La clique des Lunaisiens
création imaginée par Arnaud Marzorati, Jean-Philippe Desrousseaux
et Françoise Rubellin

Concert N°19 • Théâtre Les Capétiens • 10 €

Les papys de Bruxelles

« Des Papys pas si papys, des papys pop ! Des papys «funky jazz»qui tiennent le coup sans flancher ! » Une pléiade de diplômes et de reconnaissances vient saluer le talent du saxophonisten Rhonny Ventat qui parcoure le monde avec les nombreuses formations dont il est à l’origine. Il a notamment reçu le prix de l’Union des compositeurs belges en 2014.
Au coté notamment de Thomas Fiorini, Daniel Capelletti, lauréat de plusieurs concours internationaux de piano. Compositeur et arrangeur, il travaille aussi bien dans le domaine classique que celui de la pop. Luc Vanden Bosch, après des études d’architecture, se consacre à la musique notamment au sein du Phil Abraham quartet mais aussi avec le groupe pop-rock Vaya con dios. Batteur des Sweet substitutes, il est aussi le troisième membre du trio “Ménage Artois” formé par Charles Loos.

Daniel capelletti fest 2017

Concert N°20 • Grange de l’Abbaye • 10 €

Les Avant-concerts
avec Jean-Yves Patte
Grange de l’Abbaye • Entrée libre

Un mariage royal à Saint-Riquier

Henri de France,
fils de François 1er épouse Marie de Médicis

Doulce Mémoire
Direction : Denis Raisin Dadre

Missa pro Victoria - Tomas Luis de Victoria

Les descriptions des pompes, pour les mariages royaux ou princiers, émerveillent toujours : des chantres en infinies processions, un art raffiné, et complexe, du protocole où l’éclat le dispute à la vanité, des prouesses musicales qui semblent chaque fois insurpassables… et qui pourtant sont chaque fois surpassées ! Le silence des archives ne rend pas compte de ces autres splendeurs que sont les effets des masses sonores mises en mouvement. Les impressions majestueuses d’une spatialisation de la musique évoquent les choeurs célestes qui se penchent avec bienveillance sur la prospérité des époux et favorisent les alliances de maisons royales et princières. Acte politique avant tout.

La Messe Pro Victoria de Tomas Luis de Victoria (1548-1611), se prête particulièrement à cette reconstitution. Ecrite pour neuf voix réparties en deux choeurs, citant la très énergique chanson La Guerre de Clément Janequin (allusion assez transparente à la victoire de François Ier en 1515 à Marignan), elle déploie encore le faste d’un art tourné vers l’Italie. C’est pourquoi, les cinquante chantres et les vingt musiciens de Doulce Mémoire, arrivent en une impressionnante procession depuis le parvis. Ils dialoguent durant tout l’office depuis le choeur, la nef et la tribune. Les invités à cette pompe royale, unique à Saint-Riquier, sont submergés par cette mise en scène saisissante, qui s’achève par une sortie grandiose.

Coproduite avec le CCR d’Ambronay

Doulce memoire fest 2017 c rodolphe marics