D'une rive, l'autre

D'une rive, l'autre

D'une rive, l'autre

Le Centre Culturel de l'Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme présente du 23 juin au 23 septembre, l'exposition D'une rive, l'autre, paysages et scènes des bords de l'eau - Peintres anglais et français au XIXe siècle.

Elle se propose, d'une rive l'autre, d'explorer deux visions du XIXe siècle, anglaise et française, des paysages de l'eau.

L’exposition présentera plus d’une soixantaine de tableaux parmi lesquels des oeuvres de Gustave Courbet, Joseph William Turner, Francis Tattegrain, Auguste Delacroix, John Linnell, Samuel Bought ou Richard Bonington…

Le commissariat est assuré par Jean-Luc Maeso.

L’intérêt manifesté à l’égard de « l’eau » en ses différents états et formes (lac, marais, mares, grenouillère…) dont témoignent les artistes sont autant d’hommages rendus à cet élément qui a si longtemps effrayé les populations.

Notre entrée sensible et sensuelle dans l’univers des peintres qui ont élu domicile et palette sur les pourtours de ce « Channel » (la Manche) qui relie depuis toujours plus qu’il ne sépare se fera dans l’esprit du grand rêveur des éléments, Gaston Bachelard, qui écrivit notamment que « l’eau est le regard de la terre ».



 

L'affiche de l'exposition, réalisé par l'agence Yinyang, est tirée de Retour de la pêche à Berck, oeuvre peinte par Francis Tattegrain en 1878.

 

Vous pouvez télécharger le dossier de presse de l'exposition avec le lien ci-dessous :

dossier-de-presse-d-une-rive-l-autre.pdf dossier-de-presse-d-une-rive-l-autre.pdf

 En partenariat avec:

 

 DRACConseil Regional PicardieFrance 34-le-courrier-picard.jpgTelerama