La « Route du Lin » fait escale
à l’Abbaye royale de Saint-Riquier

 

La Picardie et le lin, c’est une histoire ancienne, faite de passion et d’excellence. Samedi 1er avril à 17H, cette passion commune s’est agréablement manifestée  à l’occasion du vernissage de l’exposition La Route du Lin, en présence d’Anne Potié, Directrice générale de l’Abbaye royale de Saint-Riquier, de Madame Pascale Boitard, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie et de Madame Evelyne Dorléans, Présidente du Conseil d’Administration.
 

01 9
02 8


03 8

 

04 5

En ouverture de cette belle soirée, les prises de parole d’Anne Potié, de mesdames Boitard et Dorléans, ainsi que celles de Michel Monteaux et de Nathalie Plet, les artistes invités à célébrer le lin, ont souligné la relation privilégiée que la Picardie maritime entretient avec cette plante et son ouverture vers la Chine, principale destinataire de ses exportations de lin. Photos, vidéos, installations numériques, racontent l’histoire du lin et son long voyage vers la Chine.
 

05 4

 

06 3


Des liens explorés à travers un magnifique reportage photo réalisé par Michel Monteaux, qui a suivi la route maritime du lin en cargo, entre le port du Havre et celui de Shanghai, en Chine. Les visages et les paysages du lin captés par Michel - en Picardie maritime et en Chine - racontent une belle histoire, alliant passion, excellence et audace. Des hommes et des femmes, des voyages et une belle énergie autour du lin, explorée d’une manière tout-à fait originale par Nathalie Plet et Jacques Perconte, à travers film génératif et installation numérique, partiellement inspirés par la culture chinoise.

07 208 1

Une belle soirée, à laquelle près de 150 personnes ont eu le plaisir de participer. L’exposition La Route du Lin est à l’affiche jusqu’au 16 juillet 2017.

 

Ariane Kveld Jaks