Salle 1

n°3 - Hommage à Martin Luther King : présentation de l'œuvre

n°3 - Hommage à Martin Luther King

Alfred Manessier - Hommage à Martin Luther King, 1968 © Centre Pompidou, MNAM-CCI,Dist. RMN/Georges Meguerditchian © Adagp, Paris 2012

 

C’est la première peinture de l’exposition dont le titre commence par le mot Hommage. Tu en retrouveras plusieurs par la suite. Il y en a 7 en tout. Rendre hommage veut dire que l’on célèbre une personne pour son courage, ses actions. On rend hommage à une personne que l’on admire.

Même si tous les personnages à qui Alfred Manessier rend hommage sont des personnes qui ont existé, Manessier n’a pas choisi d’en faire leur portrait. Ainsi c’est le sentiment, l’émotion qu’il associe à la personne ou à l’événement qu’il peint sur la toile. Tu découvriras au fil de l’exposition qu’il s’agit le plus souvent d’événements douloureux qui ont choqué Manessier.

Martin Luther King était un homme engagé pour des causes telles que la défense des droits civiques pour les noirs, il voulait que les noirs aient les mêmes droits que les blancs aux Etats-Unis. Il était pour la paix et contre la pauvreté. Pour faire entendre ses opinions, il organisait de nombreux boycotts.

 

Œuvre suivante >>

n°3 - Hommage à Martin Luther King : questionnaire

1) Qui était Martin Luther King ?
2) Martin Luther King a été rendu célèbre par un discours engagé prononcé le 28 août 1963. Quels en sont les premiers mots ?